14/12/18 Monde: Sophie Pétronin: Ingrid Betancourt en appelle Macron (L'Express)
Dernière mise à jour : 25 févr.

Otage de la guérilla des Farc de 2002 à 2008, la Franco-colombienne Ingrid Betancourt a demandé ce vendredi aux Français et à leur président Emmanuel Macron de se mobiliser pour obtenir la libération de Sophie Pétronin, otage au Mali depuis deux ans.
"Je voudrais que les enfants et petits enfants de Sophie puissent compter avec le soutien des Français que mes enfants ont reçu" pendant sa détention, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Paris du fils de Sophie Pétronin, Sébastien Chadaud-Pétronin.
Macron "a de l'influence dans la région"
"Je suis trop consciente que si je n'avais pas eu l'engagement, l'appui, l'amour des Français, je ne serais peut-être pas ici avec vous, je ne serais peut-être même pas vivante", a-t-elle souligné. "Le président Macron peut faire. Il a de l'influence dans la région", a-t-elle fait valoir en exhortant le chef de l'Etat à agir en faveur de la libération de l'otage française de 73 ans. "Il y a une solution, il faut la chercher".
Pendant cette conférence de presse, le fils de Sophie Pétronin a répété avoir reçu pendant un récent voyage au Sahel une "proposition très précise de ce qu'il fallait faire pour sortir ma mère extrêmement rapidement", mais selon lui "le Quai a objecté en disant que les gens qui m'aidaient dans ce mécanisme n'étaient pas fiables et que les propositions étaient farfelues".
Lire la suite sur le site de l'EXPRESS