14/5/23 - Lancement d'une cagnotte pour financer un guide pratique Post Captivté
Dernière mise à jour : 26 août
AIDEZ SOS OTAGES à créer son GUIDE PRATIQUE ADMINISTRATIF POST CAPTIVITE
Participez à la CAGNOTTE Hello Asso jusqu'au 30 juin 2023.
Les ex-otages sont confrontés à de nombreux obstacles administratifs. Ce guide les aidera à se repérer dans les démarches post -captivité.
Une fois posé le pied sur le tarmac de l'aéroport les accueillant en France après leur captivité, commence une période, plus ou moins longue, de réadaptation à la vie normale. Dans les jours, semaines, mois, voire les années qui suivent leur libération, les ex-otages sont confrontés à des démarches administratives longues et fastidieuses qui leur permettront, à terme, de faire valoir leurs droits essentiels (Sécurité Sociale, Impôts, droits à la formation pour une éventuelle reconversion, droits à la retraite etc.). Les témoignages que nous recueillons au sein de notre association font état d'une extrême complexité du labyrinthe administratif dans lequel ils doivent se repérer, souvent seuls. Le guide que nous souhaitons créer leur sera remis gratuitement dès leur retour de captivité et leur permettra de simplifier leurs recherches administratives. Il regroupera au sein d'un document unique toutes les adresses des organismes concernés en présentant le rôle de chacun dans le processus de réinsertion et d'indemnisation des victimes de prises d'otages. Ce document pourra également permettre aux proches des otages encore en captivité de préparer leur retour sur le plan administratif afin d'épargner aux victimes des démarches qui auraient pu être anticipées avant leur libération.
Notre ambition est de faire paraître ce guide (version papier et version numérique) au cours du premier semestre de l'année 2024.
Le contenu sera élaboré par des experts bénévoles travaillant sur ce sujet au sein de notre commission DROIT DES OTAGES. Les coût de fabrication et de diffusion sont cependant incontournables et notre association, qui ne bénéficie d'aucune subvention publique, n'est actuellement pas en mesure de les supporter. C'est la raison pour laquelle nous comptons sur votre générosité pour mener à bien ce projet.
Nous vous remercions par avance très sincèrement de votre contribution, aussi modeste soit-elle, à la réalisation de ce guide pratique qui, sans nul doute, allègera considérablement la charge administrative des ex-otages les premières semaines suivant leur libération et favorisera le retour à la vie “normale”.
Description des postes de dépenses
Validation du contenu du guide pratique par des juristes professionnels Mise en page du guide pratique par un graphiste professionnel Achats de droits d'illustrations du guide Impression du guide Diffusion du guide aux ex-otages et à leur familles ainsi qu'aux structures concernées par le sujet : entreprises, ONG, toutes structures, dont les salariés ont été pris en otages.
Bénéficiaires finaux de la collecte
Les principaux bénéficiaires de ce guide pratique seront les ex-otages français et leur proches.
Porteurs du projet
L'association SOS OTAGES est le porteur de ce projet.
Localisation du projet
France
