20 janv 23 - Le Parlement européen soutient la libération du Belge emprisonné en Iran
Dernière mise à jour : 28 févr.

Dans sa proposition de résolution, le Parlement explique que la condamnation de M. Vandecasteele est basée sur « des accusations d’espionnage montées de toutes pièces » et sur « l’utilisation cynique de la diplomatie des otages pour forcer la libération du terroriste condamné Asadollah Asadi ».
En effet, plusieurs experts, hommes politiques et journalistes ont indiqué que M. Vandecasteele était utilisé par l’Iran comme monnaie d’échange pour M. Assadi, un diplomate iranien condamné en Belgique pour un projet d’attentat à la bombe contre l’opposition iranienne en France qui devait avoir lieu à Villepinte lors d’un rassemblement du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), une faction de l’opposition iranienne à l’étranger.
L’année dernière, la Belgique a négocié un échange de prisonniers avec l’Iran, qui aurait permis l’échange de M. Assadi contre Vandecasteele. Toutefois, la Cour constitutionnelle belge a décidé de suspendre l’accord le mois dernier, car M. Assadi aurait pu échapper à sa peine et être libéré en Iran. En février, la Cour déterminera si le traité doit être abandonné ou non.
La motion du Parlement condamne également le « maintien en prison et la condamnation à mort » du scientifique irano-suédois Ahmadreza Djalali et demande la « libération immédiate de tous les ressortissants de l’UE arrêtés » dans le pays. Sept Français en font partie.
LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR LE SITE EUROACTIV