27/12/18 - Le fils de l'otage Sophie Pétronin au Mali veut «un geste»
Dernière mise à jour : 25 févr.

Déjà deux ans que Sophie Pétronin a été enlevée à Gao, dans le nord du Mali, le 24 décembre. Mais son fils ne baisse pas les bras. Hier, Sébastien Chadaud-Pétronin a demandé «un geste» au président de la République, Emmanuel Macron, à l'occasion des fêtes. Pour lui, le chef de l'État a «un pouvoir de vie ou de mort» sur sa mère de 73 ans dont l'état de santé, très fragile, inquiète.
Bien que le fils de l'otage française s'implique le plus possible dans une solution à son calvaire, il a notamment effectué un voyage au Sahel début décembre, ses efforts se heurtent à la diplomatie française. Sébastien Chadaud-Pétronin a ainsi avoué avoir reçu une «proposition inespérée» des ravisseurs. Une offre rejetée par le gouvernement.
«M. Macron a clairement décidé de m'écarter de cette négociation, je peux le comprendre», a-t-il déclaré. «Les djihadistes ont montré qu'ils souhaitaient aussi qu'elle sorte. Emmanuel Macron a un pouvoir de vie ou de mort sur ma mère. C'est la période de Noël, c'est la période des fêtes, c'est la période de la famille. Je lui demande maintenant de nous répondre clairement est-ce que oui ou non il va faire ce geste ?»
«Professionnalisme et discrétion»
Un son de cloche repris également par l'époux de l'otage, Jean-Pierre Pétronin : «Pour aller plus loin, peut-être qu'il faut s'en remettre au gouvernement mais il faut vraiment que ça se fasse très très rapidement.» Pour sa part, le Quai d'Orsay a réitéré mardi, jour de Noël, son implication dans les tentatives de libération de Sophe Pétronin en reprenant mot pour mot une précédente déclaration du président de la République : «L'État continuera d'agir sans relâche pour retrouver notre compatriote.» Le chef de l'État avait indiqué que la démarche de libération exigeait «professionnalisme et discrétion».
Mais le temps passe sans nouvelles de l'otage. La dernière vidéo où apparaissait la médecin humanitaire septuagénaire a été reçue mi-juin. Elle y apparaissait très fatiguée et le visage émacié. Dans une autre vidéo publiée le 11 novembre, où elle n'apparaissait pas, ses ravisseurs affirmaient que son état de santé s'était dégradé. Un état de santé au cœur des préoccupations de sa famille.
Lire la suite de l'article sur le site de la dépêche