3/23 - OTAGES MALI - Deux employés de la Croix-Rouge enlevés
Dernière mise à jour : 8 mars

C’est une ONG souvent prise pour cible lorsqu’elle est au plus près des populations les plus dans le besoin. Deux employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été kidnappés samedi au Mali, a indiqué la branche malienne de l’ONG sur Twitter.« Nous confirmons l’enlèvement de deux de nos collègues ce matin entre Gao et Kidal. Nous demandons de ne pas spéculer sur cet incident afin de ne pas entraver sa résolution », précise le CICR.
« Présent au Mali depuis 32 ans, le CICR est une organisation neutre, indépendante et impartiale », rappelle-t-elle. Depuis 2012, le Mali est en proie à une grave crise sécuritaire et les violences, notamment les enlèvements d’étrangers et de Maliens, sont fréquentes. Les motifs de ces kidnappings vont des demandes de rançon aux actes de représailles. On ne connaît pas la nationalité des deux humanitaires enlevés.
Une région où avait été enlevé le journaliste Olivier Dubois
En février, un médecin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait été enlevé dans le pays a été libéré. La Croix-Rouge malienne a rapidement apporté son soutien à ses confrères internationaux, en tweetant « union des cœurs dans une solidarité agissante ».
LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR LE SITE DU PARISIEN
VOIR AUSSI LE REPORTAGE DE TF1