top of page

3/3/23 -Benjamin Brière, otage en Iran : «Mon frère est victime de torture psychologique»


Détenu en Iran depuis mai 2020 et condamné à huit ans de prison pour espionnage, le Français Benjamin Brière a été acquitté en appel le 15 février, mais reste emprisonné. Au grand désespoir de sa sœur, Blandine.


Le revirement a pris tout le monde de court. Acquitté en appel par la justice iranienne le 15 février, Benjamin Brière s’apprêtait à quitter la prison de Vakilabad à Mashhad, dans le nord-est du pays, lorsqu’on lui a interdit, in extremis, de sortir de l’établissement. Ce Français aujourd’hui âgé de 38 ans voyageait en Iran quand il a été arrêté, en mai 2020. Condamné à huit ans de prison pour «espionnage», il fait partie des six «otages d’Etat» français détenus par la République islamique. Sa petite sœur, Blandine, confie à Libération son «incompréhension totale» et appelle à sa libération.


Malgré son acquittement, votre frère est toujours emprisonné en Iran. Que s’est-il passé ?


Benjamin a été rejugé en appel le 15 février. Il est passé devant un juge, qui s’est excusé et a levé toutes les charges retenues contre lui. Sur une note écrite, il était indiqué que mon frère était libre à partir de ce jour, qu’il pouvait récupérer ses biens personnels. Ses avocats l’attendaient même dehors. Mon frère est donc retourné à la prison pour récupérer ses affaires et partir. Mais on lui a demandé de faire demi-tour, et pas du côté de la sortie. Nous n’avons aucune explication sur les raisons de cette volte-face illégale. Les avocats de Benjamin n’ont jamais vu ça.


Lire la suite de cet article sur LIBERATION

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page