top of page

8/1/23 - LE POINT AFRIQUE : Olivier Dubois toujours otage : l’insupportable attente ! Entretien


ENTRETIEN. Vingt et un mois qu’Olivier Dubois est l’otage de djihadistes au Mali. Sa sœur, Canèle Bernard, et son beau-frère, Benjamin Fouquoire, se sont confiés au « Point Afrique ».


Propos recueillis par Viviane Forson


EXTRAIT de l'article :


Cela fait vingt et un mois que notre confrère journaliste et correspondant au Mali, Olivier Dubois, est retenu en otage par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda et opérant au Sahel. Depuis que l'information a été révélée puis confirmée en mai 2021, très peu de nouvelles ont filtré sur ses conditions de captivité mais aussi sur d'éventuelles négociations menées par l'État français ou par d'autres voies. Comment sa famille traverse-t-elle cette épreuve ? Avec quel état d'esprit entend-elle poursuivre le difficile combat de la médiatisation du cas d'Olivier ? Quelles actions concrètes peuvent être envisagées par les familles d'otages ? Des questions qui méritent d'être posées alors que le contexte géopolitique du Sahel a changé et qu'entre-temps le Mali et la France n'entretiennent plus de relations diplomatiques. Canèle Bernard, la sœur d'Olivier Dubois, et le conjoint de celle-ci ont bien voulu confier au Point Afrique leurs sentiments et réflexions, un an après avoir lancé plusieurs initiatives fortes, dont une pétition en ligne pour demander la libération d'Olivier Dubois, sur laquelle la famille fonde de nombreux espoirs, car si elle atteint les 550 000 signatures, elle peut permettre au Conseil d'État français d'accélérer les démarches.


Le Point Afrique : Vingt et un mois qu'Olivier Dubois est détenu par le Jnim (selon l'acronyme en arabe du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), affilié à Al-Qaïda, au Mali. Comment vivez-vous la situation ? (...)


Pour lire la suite de l"interview, voir sur le site de LE POINT AFRIQUE






8 vues0 commentaire
bottom of page