Décembre 2022. COLOMBIE. La seconde Marquetalia libère quatre otages à Nariño
Les quatre personnes libérées ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a précisé que l'opération avait eu lieu dans une zone rurale de Nariño, selon la radio colombienne RCN Radio.
L'organisation humanitaire a également déclaré que l'opération et les négociations ont été menées avec la coopération du bureau de l'ombudsman, de l'église catholique colombienne et du bureau de l'ombudsman de la municipalité de Tumaco.
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE MSN
Les dissidents des FARC libèrent quatre otages en Colombie |
Les otages, qui étaient entre les mains de la “Segunda Marquetalia”, la dissidence dirigée par alias “Iván Márquez”, ont été remis lors d’une opération humanitaire qui a eu lieu dans la zone rurale de Nariño et comprenait la participation du Médiateur , l’ombudsman de Tumaco et l’Église catholique.
Les quatre personnes, ont ajouté les informations, sont dans des conditions de santé adéquates et ont été transférées par le CICR et le Bureau de l’Ombudsman dans différentes régions du pays pour retourner dans leurs familles.
Le chef du bureau du CICR à Pasto, Michele Arisi, a salué “le geste humanitaire du groupe armé” en livrant ces personnes “afin qu’elles puissent être réunies avec leurs familles”.
Le CICR a indiqué avoir reçu cette année 60 personnes qui étaient aux mains de différents groupes armés.
“La Segunda Marquetalia” compte quelque 650 membres dans tout le pays, c’est pourquoi elle a actuellement “peu de consolidation et d’articulation”, selon la Fondation Idées pour la paix (FIP) (...)