15 oct 18 - Otages Nigeria: Une autre humanitaire tuée par Boko Haram
Dernière mise à jour : 25 févr.
CROIX-ROUGE ET UNICEF Trois travailleuses humanitaires avaient été enlevées le 1er mars. L'une d'entre-elles, une sage-femme, a été tuée par ces mêmes ravisseurs il y a un mois...
Une travailleuse humanitaire enlevée par Boko Haram a été tuée par les membres du groupe djihadiste dans le nord-est du Nigeria. Le ministre de l’Information Lai Mohammed, qui n’a pas révélé l’identité de la victime, a qualifié ce meurtre d'« ignoble, inhumain et impie » et appelé à la libération de deux femmes encore aux mains de Boko Haram [une autre humanitaire et une jeune fille de 15 ans].
Trois travailleuses humanitaires avaient été enlevées le 1er mars au cours d’une attaque de Boko Haram dans la ville de Rann, dans l’extrême nord-est du Nigeria. Trois travailleurs humanitaires et huit soldats nigérians avaient été tués au cours de cette attaque. Deux des femmes kidnappées, Hauwa Liman et Saifura Khorsa, travaillaient pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), tandis que la troisième, Alice Loksha, travaillait pour l’Unicef.
Faire preuve de « miséricorde » envers des humanitaires
Le CICR avait annoncé en septembre avoir reçu une vidéo de l’exécution de Saifura Khorsa, l’une des trois otages de l’organisation de l’état islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP), une faction de Boko Haram soutenue par Daesh.