OTAGES COLOMBIE - 23 /10/18 - D'anciens otages des Farc exigent que l'ex-guérilla demande pardon
Dernière mise à jour : 25 févr.
Article paru sur LA LIBERTE .ch

D'anciens otages des Farc ont exigé lundi que l'ex-guérilla leur demande pardon. Ils l'ont indiqué durant la première audience de leurs témoignages devant la juridiction spéciale issue de l'accord de paix signé en Colombie en 2016 qui juge les crimes du conflit armé.
"Nous aspirons à ce qu'un jour, ils nous disent 'Pardon, nous nous sommes trompés', qu'ils le fassent avec l'humilité que le pays attend", a déclaré Luis Eladio Perez, enlevé le 6 octobre 2001 et retenu sept ans dans la jungle par l'ex-rébellion des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Cet ancien sénateur, otage en même temps que l'ex-candidate présidentielle Ingrid Betancourt, avait été libéré le 27 février 2008 suite à l'intervention du défunt président vénézuélien Hugo Chavez et de Piedad Cordoba, alors sénatrice, durant la présidence d'Alvaro Uribe (2002-2010).
Devant la Juridiction spéciale de paix (JEP), M. Perez a affirmé que les Farc, aujourd'hui transformées en parti politique, l'avaient traité comme "un animal" en le gardant enchaîné avec d'autres dans des "camps de concentration". Il a demandé à ce qu'elles "s'engagent envers la société colombienne à ce que ces faits ne se reproduisent pas".