top of page

Décembre 2022 - Reportage Radio France : Otages, un très mauvais film (4 épisodes)

Dernière mise à jour : 27 déc. 2022


Pour LSD, Nicolas Champeaux a constitué un petit groupe d’ex otages. Personnages publics malgré eux, ces enfants de la patrie, pour qui les français ont eu peur, sont généreux. Ils revivent l’épreuve, et remettent en ordre les séquences de leur mauvais film. Récits de français détenus à l’étranger.


Pour LSD, Nicolas Champeaux a recueilli la parole d’otages français, dix ans après l’enlèvement et l’exécution de ses confrères et amis Ghislaine Dupont et Claude Verlon au Mali. Les visages des otages, enfants de la patrie et personnages publics malgré eux, ornent les façades des hôtels de ville. Ils s’invitent souvent dans nos foyers avec le journal du soir à la télé. Ils s’adressent à nous au moment de la libération, ou plus tard sur les plateaux quand ils présentent leur livre.


Mais que disent les otages dans les temps creux ? Comment-ont-ils tenu pendant l’épreuve ? Qu’ont-ils appris sur eux, sur nous, lors de leur longue détention ? Un petit groupe d’otages, disponibles et généreux, revivent avec nous ce qu’ils appellent un James Bond raté.


Voir la série des 4 reportages sur RADIO FRANCE




6 vues0 commentaire
bottom of page