Ingrid Betancourt s’est exprimée sur le cas d’Olivier Vandecasteele, otage en Iran
Ingrid Betancourt était l’invitée des Visiteurs du Soir sur LN24 ce mardi. La politicienne franco-colombienne est intervenue sur la révolution iranienne, une thématique qu’elle suit. L’ex-otage des FARCS est aussi revenue sur sa vie en détention dans la jungle colombienne, et a évoqué la situation d’Olivier Vandecasteele, détenu en Iran.
L’humanitaire Belge qui a été condamné à 40 de prison et 74 coups de fouet par l’État islamique, n’est pas près d’être libéré par l’Iran. La solution pour l’État belge est un échange de prisonnier, que l’Iran souhaite à la faveur d’Assadollah Assadi. Ingrid Betancourt estime pourtant qu’il ne faut pas échanger Olivier Vandecasteele avec Assadollah Assadi. “C’est un terroriste. Il va continuer à tuer des gens”, insiste-t-elle, préférant trouver d’autres dossiers à marchander avec l’Iran. ”Le gouvernement belge ne peut pas rejeter sur la justice belge la responsabilité de trouver une solution à ce dossier. C’est limite lâche”, appuie-t-elle.
L’ex-sénatrice colombienne reproche au gouvernement belge de ne pas prendre ses responsabilités en laissant le Parlement, puis la justice gérer l’accord avec l’Iran. (...)
Lire la suite de l'article sur LA LIBRE BELGIQUE